Atelier l'Air de Rien

Tinguely 2012 Spectacle et sentier de sculptures

« L’art est total, car il peut être « fait » aussi bien de pierre et d’huile, de bois et de fer, d’air et d’énergie, de gouache, de toiles et de situations, d’imaginaire et d’obstination, d’ennui, de bouffonnerie, de colère, d’intelligence, de colle et de fil de fer ou d’opposition. »

Jean Tinguely

Plus de 20 ans après sa mort, Jean Tinguely reste un précurseur. Il était en avance sur son temps en pratiquant le recyclage. Ses«machines», consciemment imparfaites, refusent le culte de l’objet neuf produit par une société de consommation. Elles ne produisent rien, et c’est à nous de déchiffrer leurs messages sombres et ambigus.

Du 1er mai au 30 septembre, une trentaine d’artistes rendent hommage à ce personnage hors du commun, sur le site du Bois des Brigands (www.brigands.ch), à Thierrens. Le parcours est balisé et accessible à tout un chacun.

Parallèlement et sur le même tracé, des groupes de jeunes, entre 13 et 16 ans, participent à un concours de création d’oeuvres insolites.

Du 1er mai au 30 septembre

Bois des Brigands à Thierrens

LES ARTISTES

Dominique Andreae, Jacques Basler, Liliane Berthoud, Christian Chevalley, Thierry Christinat, Cloros, DeLaPerouze, Vincent Desmeules, Ruclon, François Gaillard, Didier Guex, Albert György, Marc Hulmann, Guillermo Inchaurregui, Philippe Ioset, Quitterie Ithurbide, Chantal Moret, Michel Mouthon, CécileN’Duhirahé, Arik Palmer, Philippe Perroud, Stéphanie Pfister, René Progin (zone industrielle), Michel Riedo, Jacques Ruegger, Sel&Gab, Raoul Thonney, Léonie Vanay, Annie-Laure Wisard, Y’aq’A, Le P’tit Pinceau

LE CONCOURS D’OEUVRES INSOLITES

Collectif du 14 avril, Moudon / Classe 8VSG, Thierrens / Etablissement secondaire Léon-Michaud, Yverdon-les-Bains / Classe d’Ependes, Fribourg / Etablissement secondaire Nyon-Marens / Classe 7VSG1, Etablissement scolaire La Sarraz-Veyron-Venoge / Ecole de Mémise, Lutry / Classe 8VSG, Bussigny

PRIX DU PUBLIC (seulement réservé aux adolescents)

Un prix spécial sera décerné à l’oeuvre favorite des visiteurs. Du 12 mai au 29 juillet 2012, le public est invité àvoter pour son oeuvre «coup de coeur» par l’intermédiaire d’internet www.tinguely2012.ch.

LE VERNISSAGE

Le 12 mai 2012, entre 11h00 et 12h30, selon la philosophie Tinguely : création et mouvement. Il commence àl’entrée du Bois des Brigands. A 13h30, le jury annonce le résultat des différents concours.

LE CATALOGUE

Il comprend un descriptif des oeuvres et des artistes. Il est en vente (5 francs) à l’office du tourisme d’Echallens(021 881 50 62), à l’office du tourisme de Moudon (021 905 88 66), à la banque Raiffeisen de Thierrens (021 90530 97), à l’auberge de la Croix-Fédérale (Krôa) de Thierrens (021 905 30 69).

LE SPECTACLE

C’est un spectacle théâtral et musical, en plein air, retraçant la vie de Jean Tinguely. Il se déroulera du 13 au 31juillet à Thierrens, en lisière de forêt. Les informations et réservations se trouvent sur le site www.tinguely2012.ch

Atelier l'Air de Rien